> Cours Entre résilience et renouveau > Chapitre 2
À quel point il faut être en gratitude et à quel point il faut en avoir marre de là où on en est, ou comment équilibrer ces deux attitudes pour avancer dans sa vie ?
La gratitude et le désir d'avancement forment un équilibre délicat. La gratitude nous encourage à apprécier ce que nous avons déjà, à trouver de la joie dans les petites choses de la vie et à renforcer notre bien-être mental. C'est comme une barrière au pessimisme ou à toutes pensées issues de certaines peurs (peur de manque entre autres).
Une des techniques pour justement repousser l'anxiété et la peur est de ressentir la gratitude (par exemple lors d'une situation qui pourrait être perçu comme anxiogène ou encore lors d'une prise de parole en publique). C'est assez logique : essayez de ressentir de la peur et de la gratitude en même temps, c'est d'expérience impossible, étant deux états d'être quasiment opposés.
Il est naturel et sain d'avoir des aspirations, d'être insatisfait de certaines situations, et de vouloir s'améliorer. Cette insatisfaction peut être un puissant moteur pour le changement, nous poussant à sortir de notre zone de confort et à poursuivre nos objectifs.
On peut donc se reposer la question : à quel point la gratitude est bonne et à quel point devons-nous nous pousser à l'insatisfaction ?
L'équilibre réside dans la capacité à être fier des progrès qu'on a pu réaliser, d'apprécier l'avancement présent, tout en reconnaissant qu'il y a toujours de la place pour grandir. Cultiver la gratitude aide à rester positif, tandis que le désir de progrès pousse à l'action et à l'amélioration. Cela dépend de chaque personne, mais trouver le juste milieu entre la gratitude et l'ambition, cet équilibre, cela permet de vivre le plus sereinement possible, sans ni regret - car on accepte d'avancer avec notre ambition - et sans ni frustration - car on est dans un contentement de ce qui est traversé déjà.
Ne pas être en gratitude peut nous amener à ne pas apprécier ce qui est présent et donc à ne pas pouvoir faire avec ce qu'on a déjà. Ce qui pourrait nous garder dans un cercle vicieux, à ne pas percevoir les ressources et les opportunités présentes nous empêchant d'exploiter pleinement notre potentiel.
À l'inverse, nous pouvons répéter des schémas en nous contentant trop d'une façon de vivre et d'agir sans aller chercher au-delà de ce qu'on a l'habitude, casser les codes, faire différemment. Trop se contenter de notre situation peut nous conduire à la stagnation. Si nous sommes trop à l'aise avec la routine et n'aspirons pas à sortir de notre zone de confort, on risque de se priver de découvertes enrichissantes et de développement personnel.
L'idéal est bien sûr de trouver un équilibre entre les deux. La gratitude nous permet d'apprécier pleinement ce que nous avons, tandis que l'ambition, alliée à la volonté de s'améliorer, nous pousse à chercher des façons de sortir de notre zone de confort et d'explorer de nouvelles perspectives.
Entre des peurs de risquer, de sortir des sentiers battus, ce qui peut faire frein à notre avancement et nous empêche d'apprécier d'autant plus ce qu'on vit, ça peut se révéler être un sacré défi !
Cela pourrait également nous conduire à adopter des activités qui sont moins passionnantes, non alignées à qui nous sommes, ou un mode de vie qui nous entraîne petit à petit à la déprime.
Sans assez de courage pour explorer de nouvelles voies, ni d'appréciation du moment présent nous sommes poussés dans nos retranchements à un moment ou à un autre.
Prends un moment chaque jour pour réfléchir à trois choses au moins pour lesquelles tu es reconnaissant. Cela peut être aussi simple que d'apprécier une tasse de ta boisson préférée, d'avoir une conversation agréable, ou de respirer à plein poumon un bon air frais. Tenir un journal de gratitude peut aider à ancrer cette pratique dans une routine mais ça n'est pas obligé. Un post-it sur le bureau et hop, c'est parfait !
Se fixer de petits objectifs qui te poussent à sortir progressivement de ta zone de confort est un bon moyen d'inspirer du renouveau et de relancer l'estime de soi.
Reconnaître ce pour quoi nous sommes reconnaissants et nourrir la motivation ainsi que l'ambition de transformer positivement notre vie est crucial.